Un kiosque libre-service ouvert 24h pour 2024

Un kiosque libre-service ouvert 24h pour 2024

Rédigé par Mariklôde Tardi

La Ferme Giroflée arrive déjà à son 10e anniversaire. Toujours en accord avec la mission initiale qui est de travailler en symbiose avec la nature et les communautés, la Giroflée reste ouverte aux idées venant des membres de la communauté, permettant ainsi la co-création de projets à la hauteur des attentes du territoire montérégien.

Érablière, enrichissement de la biodiversité végétale et kiosque libre-service ouvert 24h

Le sentier forestier en hiver

En cette année de célébration, une petite érablière en construction s’érige tranquillement en bordure du sentier forestier pour les promeneurs de toutes saisons. De plus, un projet d’aménagement de diversification végétale comprenant des fleurs, des plantes indigènes et ornementales viendra embellir le site enchanteur de la Ferme Giroflée et un kiosque libre-service ouvert 24 heures sera inauguré cet été afin d'offrir à prix abordable les produits biologiques cultivés par différents membres-producteur.trice.s des Collectifs Giroflée et de Bleuets Bio Local.

Logo du Collectif Giroflée

Fondés en 2018, le Collectif Giroflée, un regroupement de maraîcher.ère.s artisanaux produisant une variété de fruits et légumes biologiques, et le Collectif de Bleuets Bio Local, comprenant des bleuetières biologiques québécoises, consiste en un système de mise en marché inspiré du modèle coopératif.

Logo du Collectif de Bleuets Bio Local

Dans un esprit de solidarité entre producteur.trice.s et envers les communautés locales pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, ce projet d'abord pilote que nous aimerions officialiser comme entreprise coopérative a été développé dans l'optique de communaliser les forces de producteurs bio et locaux afin de réussir à offrir ensemble une quantité importante et régulière de fruits et légumes certifiés biologiques dans le but d'en augmenter la circulation dans le marché alimentaire via différents canaux de distribution. Notre kiosque libre-service 24 heures est donc une nouvelle initiative que nous mettrons en place cette année et qui vise à répondre aux besoins en approvisionnement d'aliments sains et à juste prix dans une époque où la hausse du coût de la vie se fait intensément ressentir.

L'érablière de la Ferme Giroflée

Pour nous, la transition des collectifs vers l'association coopérative s'insère dans une logique permettant la cohésion et l'adhésion sociale dans l'optique de co-construire un projet visant à atteindre de la sécurité alimentaire. Un projet social où producteur.trice.s bio, institutions, citoyen.ne.s et consommateur.trice.s sont invité.e.s à s'impliquer pour se concerter afin de le réaliser.

Un lieu au service de la communauté

Depuis les débuts de l’aventure Giroflée, nous savons que notre lieu doit servir à la communauté et pour permettre l’atteinte de ce rêve, notre équipe pluridisciplinaire est maintenant prête à entendre les idées de personnes motivées, engagées et proactives qui partagent notre mission et nos valeurs. Sans plus tarder, nous vous invitons à venir à notre rencontre afin d’en discuter et, avec les festivités qui se préparent ici cette année, restez à l’affût en vous abonnant à notre infolettre et en suivant nos réseaux sociaux. Et n'hésitez pas à partager!

À bientôt!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.