Notre équipe

  • Benoit Coulombe

    Cofondateur, Coordonnateur des ventes en circuit-court et de la distribution, Directeur général et Producteur en agriculture maraîchère et fruitière biologique

    Benoit est un artiste-jardinier passionné par le monde végétal et la mycologie. Né à Montréal, il a passé la grande majorité de sa vie en Montérégie. Après plus d'une vingtaine d'années à travailler dans l'industrie agroalimentaire puis comme enseignant en production horticole, il a adopté les méthodes agroécologiques et a cofondé avec Nancy la Ferme Giroflée dans l'optique de créer de la beauté au cœur d'un laboratoire pour la biodiversité. La bleuetière d'abord, l'idée dernière ce projet était aussi de produire une excellente qualité d'aliments afin de nourrir les communautés locales et pour le plaisir de découvrir de nouvelles variétés. À force de recherches et d'expérimentations, la détermination de cet autodidacte lui a permis de se forger une réputation d'expert dans la production de fruits et de légumes biologiques.

  • Nancy Blanchette

    Assistante de production maraîchère et fruitière biologique, Cofondatrice et Coordonnatrice de la vente directe

    Originaire de la Montérégie, Nancy a toujours adoré le village pittoresque d’Hemmingford et sa communauté. À la mi-vingtaine, elle, son fils Jeremy et Benoit, qui était alors son conjoint, s’établissent au village. Naissent ensuite Baptiste et Caleb. 10 ans plus tard, Nancy découvre que son ancien professeur en agriculture, Giles Collins, vend sa propriété sur le chemin Napper. L'achat conclu, la petite famille y emménage et en fait une bleuetière biologique. Malgré qu’elle et Benoit ne soient plus en couple, ils sont toujours amis et Nancy continue à travailler à la Giroflée, ce qui maintient l'aspect familial de la ferme et facilite la conciliation travail-famille. En plus d'assurer le suivi de la production végétale, des commandes et des emballages, elle coordonne les ventes au kiosque de la ferme, il s'agit d'un p’tit clin d’œil à ses années passées au populaire Marché Atwater.

  • Mariklôde Tardi

    Aide-maraîchère en agriculture biologique, Assistante administrative, Chargée de projets en innovation sociale et Coordonnatrice des communications

    Artiste pluridisciplinaire et ancienne infirmière, la quête pour l'atteinte de la santé globale a mené cette native de Lotbinière à l'agroécologie en 2007. De retour sur les bancs de l'université en 2015 dans le but d'effectuer un changement de carrière, elle a fait ses études en communication et en littérature avant de se lancer dans une maîtrise en gestion de l'innovation sociale à HEC Montréal. Fortement habitée par les valeurs socioenvironnementales, c'est le concept «laboratoire vivant» qui l'a attirée à la Giroflée. Harmonieusement intégrée à notre équipe dès son arrivée au printemps 2023, Mariklôde s'implique à l'administration, à la cogestion, au maraîchage, au développement de projets pour la transition en plus de coordonner et de créer le contenu graphique, audiovisuel et rédactionnel de nos communications.

  • Claudio Domingo Márquez-Hernández

    Manœuvre agricole en maraîchage biologique

    Claudio est une aide précieuse à la Ferme Giroflée. Travaillant, engagé et persévérant, il est en quelque sorte le bras droit de notre assistante de production. Natif du Mexique, il vit à Durango, un petit village situé dans l’état portant le même nom avec sa femme et ses enfants. Sa première expérience de travail agricole au Canada a été dans une bleuetière de bleuets sauvages située au Lac-Saint-Jean. Il est ensuite passé par la récolte des pommes avant d’arriver à la Giroflée en 2021. Fier de ses origines, Claudio adore mettre l'ambiance au champ avec de la musique typique de son pays. De plus, ses talents en cuisine mexicaine sont ici appréciés de tous. Durant la saison, nous avons souvent la chance de nous régaler avec les délicieux tacos de Claudio accompagnés de sa célèbre sauce piquante secrète.

  • Mél La Louve

    Aide-maraîchère en agriculture biologique et Spécialiste de la taille

    Toujours prête à rendre service, cette femme au cœur immense adore les plantes et les animaux. Arrivée à la Giroflée en 2019, une de ses activités favorites à la ferme est sans aucun doute la cueillette. Mais ce printemps, armée de son sécateur pour gauchère et de ses compétences en taille, Mél a passé au peigne fin tous les plants de la bleuetière. Son excellent travail et sa nouvelle passion pour la taille et la science végétale ont complètement changé l’allure de la bleuetière ainsi que le paysage du Canton d’Hemmingford. Les plants sont beaux, bien équilibrés, plus abondants en fruits que jamais et le visuel général est magnifique. Nous tenons donc à remercier sincèrement Mél, une femme rigoureuse et loyale que nous voyons fleurir de jour en jour au fil des saisons.

  • Sergio Rodolfo Joj Chavez

    Manœuvre agricole en maraîchage biologique

    Sergio est Guatémalthèque. Il habite avec sa femme et ses deux enfants à Santa Lucía Utatlán, une ville située dans le département de Sololá où il est charpentier-menuisier et conceptualise différents types de construction. Arrivé au Canada en 2021 pour la toute première fois, le travail agricole à l'étranger s'est présenté à lui comme une opportunité. À la Giroflée depuis 2022, nous avons vite constaté que Sergio est une personne de confiance. Sa rigueur et sa grande vivacité d'esprit attirent l'estime de tous. C'est un être créatif qui recherche la nouveauté, l'innovation et qui fuit la monotonie. Son rêve serait alors de pouvoir créer des projets qu'il pourra organiser avec d'autres et qui permettront à tous de pouvoir s'élever.

  • Charles Richards

    Travailleur agricole en maraîchage biologique

    Charles fut pour nous un coup de cœur instantané. Artiste musicien et écrivain, il a vécu à Montréal durant une bonne partie de sa vie. Curieux et volontaire, il a choisi l'environnement de la Giroflée pour l'opportunité du travail physique en plein air et pour les gens, une équipe soucieuse du sens du travail, de la communauté et de l'impact sur l'écologie. Depuis son arrivée chez nous à l'été 2023, un changement si profond s'est opéré en lui qu'il a décidé de s'installer dans notre belle région. En plus de s'occuper de l'entretien des cultures, de la récolte et de l'emballage, Charles coordonne l'inventaire des produits venant de la ferme et des collectifs destinés à la distribution. Aussi, il lui arrive parfois de parcourir les routes au volant de notre camion afin d'effectuer les livraisons chez nos collaborateurs, clients et chez nos partenaires.

  • Reymondo Perez Aguilar

    Manœuvre agricole en maraîchage biologique

    Reymundo adore la poutine, le climat du Québec, la nature, la végétation et les fleurs. Habitant à Guadalajara, une ville située dans l'état mexicain de Jalisco, lui et sa copine travaillent en agriculture maraîchère conventionnelle. Mais depuis 4 ans, ce dernier a décidé de faire le saut et d’explorer le monde en devenant travailleur agricole temporaire au Québec où il a commencé sur une ferme maraîchère biologique. Arrivé à la Giroflée au printemps 2024, Reymundo est un excellent maraîcher et un très bon allié à la ferme. Gentil, minutieux et persévérant, son leadership naturel fait de ce jeune homme un être apprécié de tous. Plus tard, son souhait serait de pouvoir s’acheter une propriété afin d’y établir son projet de ferme pour lui et sa famille au Mexique.

  • Juan Manuel Zavala Najera

    Manœuvre agricole en maraîchage biologique

    Juan Manuel habite avec sa fiancée à Guanajuato, une ville située dans l’état portant le même nom au Nord-Ouest du District fédéral de Mexico. Ayant vécu sa première expérience de travailleur agricole au Québec à l’été 2023, il a commencé dans une plantation de fraises de Lanaudière avant d'arriver à notre bleuetière. Durant ses temps libres, ce gentil jeune homme s’adonne au football (soccer) et écoute de la musique rock. Passionné par la production végétale, Juan Manuel rêve de devenir agronome et de démarrer son propre projet de ferme pour lui et sa famille. À la Giroflée, nous sommes heureux de pouvoir l’accueillir et l’aider à se réaliser dans l'atteinte de ses objectifs autant au niveau personnel que professionnel.

  • Roberto Banda Galvan

    Manœuvre agricole en maraîchage biologique

    Roberto vient d'une famille d'agriculteurs. Vivant dans l'état de Morelos au Mexique avec sa femme et ses enfants, il y cultive une variété de cactus qui se consomme comme un légume. Puisque ce cactus se récolte de septembre à février, Roberto comble son année en venant travailler au Canada et cela fait déjà 10 ans qu'il travaille à l'étranger. De la Colombie-Britannique au Québec, il a développé une expertise dans le fruitier, le maraîcher, le floral et l'apiculture. Il faut également souligner que Roberto est un excellent pédagogue pour la transmission des connaissances aux nouveaux employés de la ferme. Arrivée à la Giroflée en 2021, l'élément qu'il apprécie le plus est le fait que nous cultivons de manière biologique. Son intention est d'ailleurs d'appliquer les connaissances qu'il aura acquises ici à son projet d'autonomisation familial.

  • Debbie Simons

    Aide-maraîchère en agriculture biologique

    (à venir)

  • Alex Pardo Jiménez

    Aide-maraîcher en agriculture biologique

    Alex détient une licence de professeur en mathématique et physique de la Universidad del Atlántico Barranquilla de Colombie. Actuellement en processus pour obtenir son statut de résident permanent au Canada, il a travaillé durant plusieurs mois auprès des enfants dans un CPE de la région et travaille maintenant à temps plein à la Giroflée. Arrivé chez nous à l'été 2022, cet homme au charmant sourire agit comme agent d'accueil pour les travailleurs étrangers en plus d'aider à la gestion de la production, à l'emballage et à l'étiquetage. Positif, polyvalent, bienveillant et honnête, Alex aime le travail d'équipe, l'organisation et le travail bien fait. Sa couleur préférée est le vert et il adore la musique, tout spécialement la musique colombienne.

  • Montana Doucette

    Aide-maraîcher en agriculture biologique et Spécialiste de l'aménagement forestier

    Natif d'Hemmingford, Montana est arrivé chez nous en 2018. À l'époque, sa motivation et sa précieuse contribution ont permis la progression de la préparation des sols où l'une des tâches les plus impressionnantes et ardues a été d'effectuer l'extraction des immenses rochers. Vous pouvez d'ailleurs imaginer l'ampleur du défi en regardant une portion du roc qui compose maintenant le paysage dont le muret édifié au coin sud-est des champs à la jonction des chemins Williams et Napper. Poète et musicien, Montana est aussi un amoureux du voyage. Incarnant le «vivre autrement», cet enfant de la forêt occupe à la Giroflée un poste fait sur mesure pour lui. En plus des nombreuses activités de maraîchage, il se porte toujours volontaire pour participer aux tâches agroforestières.

  • Hélène Tétreault

    Bénévole

    Hélène est une passionnée. Elle a été conceptrice de costumes et couturière pour le cirque durant une quinzaine d'années. Elle a ensuite effectué un virage afin d'atteindre plus de simplicité il y a 6 ans. Résidant à Saint-Bernard-de-Lacolle, elle a son propre jardin dans lequel elle cultive des légumes et des herbes et elle fait TOUT! De la fabrication de cosmétiques au kéfir d'eau en passant les lactofermentation, Hélène adore la transformation et son objectif est d'être la plus autonome possible. Bénévole à la Giroflée depuis 2019, elle aime bien faire la cueillette du bleuet.

  • Baptiste Coulombe

    Contrôleur de la qualité et Élaborateur de recettes

    L'ainé de la famille Coulombe, communément appelé Bape ou Tiste, est né sur la rue Frontière dans le village d'Hemmingford. Arrivé à la maison sur le chemin Napper durant son enfance, il a contribué, au même titre que les autres membres de la famille, à l'implantation de la bleuetière biologique. C'est avec le temps qu'il a développé ses intérêts pour la flore, les végétaux comestibles et l'exploration culinaire. Allant du risotto aux champignons à la sole sauce au beurre, force est de constater que Baptiste sait bien nourrir son monde. Terminant cette année ses études secondaires, sa passion pour l'art de la table l'a poussé a poursuivre dans cette voie. Nous lui souhaitons alors le plus grand des succès!

  • Pom

    Grand gardien du domaine

    Pom est le grand gardien de la Ferme Giroflée. Arrivé chez nous en 2014, ce vieux cabot nous a accompagné tout au long de l'implantation de la bleuetière. La Giroflée est son domaine. Pom adore nous accompagner pour marcher dans les champs ou seulement pour se poser là, près de nous, lorsque nous travaillons la terre. Il faut aussi dire qu'il a un faible pour nos travailleurs étrangers. Lorsque les visiteurs et les visiteuses arrivent sur le site, il se dirige vers eux avec Bear, son acolyte en formation, d’une part pour les accueillir, d’autre part, pour nous aviser de leur venue. Pom est très gentil, mais il est aussi très vieux. Il arrive parfois qu’il jappe après les joggers ou les cyclistes ou qu'il ne se souvienne pas qu’il n’a pas le droit de se coucher dans la rue. Si vous vous adressez à lui, sachez que Pom comprend le français.

  • Bear

    Gardien cadet du domaine

    Bear est le gardien cadet de la Ferme Giroflée. Présentement en formation, nous avons eu la chance d’accueillir ce gentil chien à la fin de l’été 2023. Cette boule d’amour sans faille aime les gens et, plus que tout, il adore jouer. Son jouet préféré est d'ailleurs un poulet qui faire «squee» qu’il mordille en gambadant sur le terrain et en se tortillant les quatre pattes en l’air en se frottant le dos sur le gazon. Lorsque les visiteurs et visiteuses arrivent sur le site de la Giroflée, Bear se dirige vers eux afin de les saluer, de recevoir des caresses et, enfin, de s’assurer qu’il est aimé d’eux. Bear est un très bon chien et il obéit normalement à un «NO» dit fermement. Si vous vous adressez à lui, sachez qu’il comprend beaucoup mieux l’anglais que le français.