Le bleuet est l'une des rares espèces d'arbustes à baies originaires de l'Amérique du Nord. Des recherches indiquent que le bleuet aurait été consommé depuis plus de 10 000 ans par les Premières nations du centre de l'état d'Oregon et au Massachusetts au États-unis. En 1615, le fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, aurait observé des femmes algonquiennes sécher ces petits fruits au soleil. Il aurait remarqué qu'elles préparaient un pain à base de maïs, d'haricots broyés et de bleuets séchés. De nos jours, on compte jusqu'à 480 espèces de bleuets dans le monde. Le bleuet en corymbe, ou Vaccinium corymbosum, est caractéristique pour ses gros fruits juteux.
Source : The History, Culture, and Agricultural Evolution of Blueberries and Huckleberries
RECETTES
Gâteau crumble aux bleuets
Ingrédients :
Portion crumble
½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
¼ tasse de cassonade
¼ tasse de beurre non salé, ramolli
Portion garniture de bleuets
3 tasses de bleuets (frais ou congelés)
¼ tasse de cassonade
2 c. à soupe de jus de citron
Portion gâteau
1 ¼ tasse de farine tout usage non blanchie
½ c. à thé de cannelle moulue (ou essence de vanille)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
115 g (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
160 g (¾ tasse) de cassonade
2 œufs
¼ tasse de crème sure
Préparation :
Mettre la grille au centre du four et préchauffer à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois d'un moule de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
Crumble
Mélanger l'avoine, la farine et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit humecté. Réserver.
Garniture de bleuets
Dans un autre bol, mélanger les bleuets, la cassonade et le jus de citron. Réserver.
Gâteau
Dans un troisième bol, mélanger la farine, la cannelle (ou la vanille) et le bicarbonate.
Assemblage
Dans un quatrième bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la crème sure jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans le moule. Égoutter légèrement la garniture de bleuets et la répartir sur le gâteau. Parsemer de crumble.
Cuire au four 1 heure. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le saupoudrer généreusement de sucre à glacer. Verser en un filet le caramel salé et servir.
Confiture de bleuets et citron
Ingrédients
6 tasses de fruits (pommes et bleuets en quantité équivalente)
1 citron (pour 6 tasses de fruits) avec le zeste (donc bio)
cassonade, sucre biologique ou sirop d’érable, quantité égale aux fruits (ou coupé à 2/3, mais pas plus à cause du citron)
1 gousse de vanille
Préparation
Couper les fruits après les avoir lavés, les mettre dans la casserole avec le sucre, la gousse de vanille et le citron. On peut mettre 1 citron de plus si on veut la fameuse combinaison délicieuse citron/bleuet.
Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la confiture forme une mousse sur les bords de la casserole qui caramélisé dans la cuillère lorsqu’elle refroidisse. Stériliser les pots dans l’eau bouillante, verser la confiture encore brûlante dans les pots, les faire bouillir 10 minutes avec le couvercle fermé, ensuite les retourner (les mettre sur le couvercle) pour la nuit ou la journée. Stocker pour les mois d’hiver et consommer avec plaisir.
~
Ici, Mordu de Radio-Canada vous offre 18 recettes pour cuisiner des bleuets frais