Rédigé par Mariklôde Tardi
Le bleuet en corymbe, Vaccinium corymbosum en latin, est bien sûr une espèce intéressante pour ses saveurs, ses textures et la grosseur de ses fruits. Mais qu'en est-il de ses bienfaits pour la santé? Et est-ce que les conditions de culture peuvent influencer la valeur nutritive de ce petit fruit? Pour en savoir davantage, allons voir ce que les résultats de certaines recherches nous dévoilent.
Pigments bleu-noir et polyphénols
Des chercheurs d'à travers le monde se sont penchés sur cette baie bleue emblématique du Québec et ils ont découvert que les pigments bleu-noir distinctifs du bleuet regorgent de composés bioactifs bénéfiques pour la santé. Ces pigments proviennent de la présence des anthocyanines, un polyphénol en quantité importante dans ce petit fruit.
Les polyphénols sont des antioxydants qui protègent l’organisme contre les radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les cellules et augmentent le risque de maladies chroniques et dégénératives (Hoelzl, C. et al., 2005).
Lors d'une étude faite à l’Université Laval à Québec, l'équipe du professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec, André Marette, a découvert qu’un autre polyphénol présent dans le bleuet, les proanthocyanidines, modifie le macrobiote intestinal des souris et aurait un effet sur leur métabolisme. Pour l'expérience, on explique que deux groupes de souris ont été soumis à une diète calorifique comprenant du sucre et du gras, mais pour le groupe test, des proanthocyanidines auraient été intégrés à leur moulée. Les résultats montrent que ce dernier groupe aurait pris 25% moins de poids que celui de l'échantillon témoin et que ces rongeurs étaient plus actifs. Le professeur Marette croit que «les polyphénols favorisent certaines bactéries intestinales qui produisent des signaux agissant sur des régions du cerveau impliquées dans l’activité locomotrice» (Haman, J., 2020), des mécanismes qui pourraient également exister chez l'humain selon le chercheur. Fascinant, n'est-ce pas?
Il a été aussi démontré que des composés bioactifs de baies comme le bleuet peuvent avoir des effets bénéfiques sur le diabète, car ils préviennent la résistance à l’insuline (Haman, J., 2020), sur la mémoire (Andres-Lacueva, C. et al., 2005) et les maladies neurodégénératives liées au vieillissement (Neto, C.C. 2007). De plus, le bleuet pourrait aussi jouer un rôle dans la santé du système cardiovasculaire (Chu, Y.F and R.H. Liu., 2005).
Certaines études prouvent que les petits fruits comme le bleuet peuvent inhiber l’oxydation des lipoprotéines de faible densité, nommés communément le «mauvais cholestérol», souvent responsable de l’athérosclérose, une maladie vasculaire caractérisée par des dépôts de substances graisseuses sur les parois des artères qui peut causer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (Thanassoulis, G., 2022). De plus, des études canadiennes ont montré qu’une «alimentation riche en bleuets peut aider à améliorer la récupération aux suites d'accidents vasculaires cérébraux chez les rats» (Sweeney, M. et al., 2002).
Plus de composés bioactifs dans le bleuet biologique
En 2021, l’équipe de Mihaela Ciucu-Paraschiv et Dorel Hoza de l’Université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest et de l'Institut de Recherche sur la Croissance de Fruit de Maracineni à Pitesti en Roumanie a comparé l’influence de deux types de fertilisants de folates, un biologique et l'autre chimique, sur la qualité biomécanique du bleuet en corymbe. À partir des variétés Blueray, Duke, Elliott et Hannah’s Choice cultivées dans des conditions bien définies, ils ont analysé les fruits cueillis à la main de bleuetiers qui auraient reçu quatre traitements de fertilisant.
Dans la substance sèche soluble des bleuets en corymbe, qui contient de la vitamine C, des sucres et des polyphénols, il a été observé que les fruits cultivés biologiquement possèdent significativement une plus grande quantité de phytonutriments que ceux provenant de la culture conventionnelle (Wang, S. Y., Chen, C. T., Sciarappa, W., Wang, C. Y., & Camp, M. J., 2008). Ces chercheurs concluent alors que l’application de fertilisants folates biologiques ont un effet positif dans le sens de l’accumulation des composés bioactifs comparativement aux fertilisants conventionnels (Ciucu-Paraschiv, M., Dorel, H., 2021).
Un des meilleurs bleuets en corymbe au Québec cultivé à Hemmingford
À la lumière des informations décrites dans les paragraphes précédents et avec les techniques agricoles que nous utilisons à notre ferme depuis nos tous débuts, nous sommes convaincus à la Ferme Giroflée que nous réussissons à cultiver un des meilleurs bleuets en corymbe au Québec autant pour son goût que pour sa valeur nutritive, et s'il y a des chercheurs dans la salle, nous sommes évidemment intéressés à faire étudier nos bleuets. En terminant, nous souhaitons permettre au plus grand nombre la chance de se procurer à l'année, frais et congelé, ce délicieux et bénéfique petit fruit cultivé chez nous afin que tous puissent l'intégrer à ses saines habitudes de vie.
Sources :
- Andres-Lacueva, C.28. et al., (2005). Nutr. Neurosci. 8:111-120 dans Ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Polyphénols dans les petits fruits - Centrale antioxydante. (août 2008). La qualité est dans notre nature, p. 2. Récupéré de http://www5.agr.gc.ca/resources/prod/doc/misb/fb-ba/nutra/pdf/polyphenols_fra.pdf.
- Ciucu-Paraschiv, M., Dorel, H., (2021). The effect of folia application with organic and inorganic products on the biochemical quality indicators of highbush blueberry (Vaccinium corymbosum L.). Scientific Papers. Series B, Horticulture. Vol. LXV, No. 1, (2021). Print ISSN 2285-5653, CD-ROM ISSN 2285-5661, Online ISSN 2286-1580, ISSN-L 2285-5653. Récupéré de https://horticulturejournal.usamv.ro/pdf/2021/issue_1/Art6.pdf.
- Chu, Y.F and R.H. Liu, (2005). Life Sci. 77:1892-1901. ET McKay, D.L. et J.B. Blumberg. 2007. Nutr. Rev. 65:25. 490-502. dans Ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, ibid.
- Haman, J., (14 avril 2020). Le macrobiote associé à certains effets santé du bleuet – Les polyphénoles du bleuet réduiraient la prise de poids par l’intermédiaire du macrobiote intestinal, ULaval nouvelles. Récupéré de https://nouvelles.ulaval.ca/2020/04/15/le-microbiote-associe-a-certains-effets-sante-du-bleuet-a:3b84e66e-a452-4e15-9bd9-a9ca02218545.
- Hoelzl, C.5. et al., (2005). J. Physiol. Pharmacol.52, Supp.2:49-64 dans Ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Polyphénols dans les petits fruits - Centrale antioxydante, La qualité est dans notre nature, ibid.
- Ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Polyphénols dans les petits fruits - Centrale antioxydante, La qualité est dans notre nature, (août 2008). p. 2. Récupéré de http://www5.agr.gc.ca/resources/prod/doc/misb/fb-ba/nutra/pdf/polyphenols_fra.pdf.
- Neto, C.C., (2007). Mol. Nutr. Food Res. 51:652-66 dans Ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, ibid.
- Sweeney, M.17. et al., (2002). Nutr. Neurosci. 5:427-431. dans Ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada, ibid.
- Thanassoulis, G., (2022). Athérosclérose. Le Manuel Merck, Version pour le grand public. Récupéré de https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/ath%C3%A9roscl%C3%A9rose/ath%C3%A9roscl%C3%A9rose.
- Wang, S. Y., Chen, C. T., Sciarappa, W., Wang, C. Y., & Camp, M. J., (2008). Fruit quality, antioxidant capacity, and flavonoid content of organically and conventionally grown blueberries. Journal of agricultural and food chemistry, 56(14), 5788-5794. dans Ciucu-Paraschiv, M., Dorel, H., ibid.
1 commentaire
Excellent!